Décorer sa table pour Noël - Clara Kasten

Mon blogue

Décorer sa table pour Noël

Décorer sa table pour Noël - Clara Kasten

Pour Noël, j’aime avoir une ambiance de fête, et une belle décoration est obligatoire, évidemment. C’est le moment de l’année que je préfère. Même si ma croyance dans le Père Noël s’est émoussée, je ne peux m’empêcher de rester émerveillée comme l’enfant que j’étais, et que je redeviens à cette occasion. Rien n’est assez beau pour recevoir ma famille, en ce soir si particulier. D’abord, la préparation de tous les cadeaux que j’ai à faire, me prend déjà deux bons mois. Ensuite, je me mets chaque weekend, à confectionner des objets décoratifs avec mes enfants. Au début, lorsqu’ils étaient trop petits, ils m’assistaient dans la confection du sapin, mettaient un chemin de table à leur goût, souvent des feuilles et des branches moussues, dont ils entouraient les bougeoirs. De la même façon que cette fête ne peut se passer des cadeaux, les bougies sont une partie importante de la mise en scène cette soirée.

Je suis allée dans un magasin spécialisé dans les rubans, les travaux de couture, les laines et tout le nécessaire pour faire soi-même des ouvrages originaux. L’année précédente, j’avais pris des coupons de tissus rouges parsemés d’étoiles dorées. Ils m’avaient servi à fabriquer des petits sapins, que j’avais placés sur la table. J’avais retourné des verres à pied sur des petits sujets en porcelaine évoquant Noël, des petits sapins, des lutins, des anges, des fées. Sur le pied retourné, j’avais placé des petits bougeoirs en forme d’étoile et des bougies dorées. L’effet était surprenant ; de voir ces petits objets entourés d’une boule de verre et éclairés par la douce lueur des bougies était vraiment féerique.

À l’angle d’une rue, je constatais qu’une inspection par camera avait été installée sur l’immeuble d’une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps. Justement, je la rencontrais sur le trottoir, et nous nous sommes mises à discuter. Elle trouva mes idées de décoration géniales, et elle me proposa de m’accompagner dans ce fameux magasin. Pour ma part, j’étais contente de partager cette passion avec quelqu’un. Dans la boutique, elle suivit mes conseils, et prit quelques coupons de tissus, des modèles à broder et quelques rubans. Je lui expliquais rapidement comment elle devait s’y prendre. Elle semblait avoir compris mes explications, mais elle me demanda si je pouvais lui envoyer quelques patrons. Le soir tant attendu arriva, et je reçus de mon amie, une photo. Elle me montrait son chemin de table et les couronnes qu’elle avait composés. C’était magnifique.